Le guide des métiers de l’immobilier 

Le secteur de l’immobilier offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il regroupe une diversité de métiers qui couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un bien : de sa construction à sa commercialisation, en passant par sa gestion ou son financement.  Vous pensez sans doute en premier lieu au métier d’agent immobilier ou de conseiller immobilier. Mais nous allons voir que de nombreuses professions gravitent autour du logement. Et elles peuvent s’exercer de différentes manières. L’immobilier attire par sa diversité, son contact humain et ses perspectives d’évolution. Le point commun entre tous ces métiers ? Une forte implication terrain, une bonne connaissance du marché et un sens aigu du service client. Que vous étudiez une reconversion professionnelle ou que vous cherchiez votre futur métier dans l’immobilier, ce guide est fait pour vous.

Les métiers de la transaction immobilière

Commençons par les métiers immobiliers les plus évidents, ceux qui s’intéressent aux transactions de biens. 

Agent immobilier

L’agent immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il cherche des acquéreurs, effectue les visites, négocie les conditions de vente et accompagne propriétaire et acheteur jusqu’à la signature de l’acte de vente. 

Pour pouvoir exercer et prétendre au statut d’agent immobilier, le professionnel doit nécessairement être titulaire d’une carte professionnelle (également appelée carte T pour les transactions immobilières) délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). 

Profession réglementée, devenir agent immobilier nécessite ainsi des conditions de diplôme et/ou d’expérience professionnelle mais aussi de moralité. En outre, une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle sont obligatoires. Le renouvellement de la carte professionnelle,  s’effectue à condition de satisfaire à l’obligation légale de formation continue.  

LIRE AUSSI :
Se former au métier d’agent immobilier sans le bac
Devenir agent immobilier sans diplôme

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier prospecte les biens, les évalue, organise les visites et négocie les prix. Souvent salarié d’une agence immobilière, il ne possède pas de carte professionnelle mais bénéficie d’une attestation de collaborateur, elle-même délivrée par un titulaire de carte professionnelle (l’agent immobilier)

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir négociateur immobilier mais une formation est indéniablement un plus. Les compétences attendues sont les mêmes que celles de l’agent immobilier : motivation, sens du contact et connaissance du marché sont essentiels.

S’il exerce en tant que salarié, le négociateur perçoit un salaire fixe plus des commissions sur les ventes réalisées. Il peut aussi avoir un statut d’agent commercial indépendant rémunéré exclusivement à la commission. Il est alors soumis aux mêmes obligations légales que l’agent immobilier : obligation de formation continue et assurance RCP. 

Conseiller immobilier

Le conseiller immobilier agit en tant que mandataire d’une agence immobilière, titulaire de la carte T. Il effectue des missions similaires de prospection, visites, négociation. Sans carte professionnelle personnelle, il bénéficie également d’une attestation de collaborateur délivrée par le titulaire de carte professionnelle pour lequel il agit, et exerce en tant qu’agent commercial indépendant

Le conseiller immobilier rejoint souvent un réseau de mandataires pour bénéficier de formations et de conseils. Aucune condition de diplôme n’existe. 

Il est alors soumis aux mêmes obligations légales que l’agent immobilier : obligation de formation continue et assurance RCP.

Le conseiller immobilier n’est pas un salarié mais un professionnel indépendant, qui crée sa propre entreprise. Il perçoit une commission sur les ventes et peut diversifier ses sources de revenus, comme c’est le cas chez iad

LIRE AUSSI : Questions à se poser pour devenir agent commercial dans l’immobilier

Les métiers autour de l’immobilier

Chasseur de biens immobiliers

Le chasseur d’appartement, médiatisé par certaines émissions, travaille pour un futur acheteur. Il effectue les recherches de biens pour son compte, selon un cahier des charges prédéfini. Il participe ensuite à la négociation du prix de vente. 

Aucune formation spécifique n’est obligatoire, mais le métier nécessite depuis 2014 la carte T ou le rattachement à un détenteur de celle-ci. Une formation en immobilier, une solide connaissance du marché et un réseau professionnel local solide et réactif sont fortement recommandés.

Le chasseur exerce le plus souvent en tant qu’indépendant, éventuellement rattaché à un réseau. Il est alors rémunéré selon des honoraires fixes ou un pourcentage du prix du bien.

Courtier immobilier

Le courtier immobilier s’intéresse au financement d’un achat immobilier. Il étudie le profil emprunteur de l’acquéreur, négocie avec les banques et accompagne l’acquéreur jusqu’ à la signature du prêt immobilier. 

Métier réglementé, le courtier doit obtenir une habilitation IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). Pour ce faire, il devra détenir un bac +2 minimum en finance, assurance ou immobilier. 

Le courtier peut travailler à son compte, au sein d’une banque ou dans une société de courtage. Il est rémunéré à la commission par la banque et/ou par l’emprunteur. 

Diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est technique et prend de l’envergure compte tenu de l’évolution de la législation immobilière. En effet, le dossier de diagnostics techniques (DDT) obligatoires pour la vente et la location d’un logement s’allonge année après année : DPE (diagnostic de performance énergétique), amiante, plomb, termites, , électricité, gaz, etc. Le DPE conditionne non seulement la mise en vente mais également la mise en location du logement ! 

Le diagnostiqueur immobilier doit suivre une formation spécifique pendant quelques mois pour obtenir une première certification d’une durée de 5 ans, renouvelable. 

C’est une profession que l’on exerce en tant qu’indépendant ou salarié. Notez qu’il existe aussi des franchises de diagnostiqueurs. 

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier s’intéresse à la construction et à la commercialisation de programmes neufs. Il intervient en tant que maître d’ouvrage de la construction. Les métiers de développeur foncier ou de directeur de programmes immobiliers sont assez proches. 

Ce n’est pas une profession immobilière réglementée. Aussi, aucune condition de diplôme n’est requise même si l’on rencontre fréquemment des promoteurs titulaires d’un bac + 5 (ingénieur, master immobilier ou diplôme d’urbanisme). 

Le promoteur immobilier peut créer sa propre structure ou rejoindre un groupe immobilier. Les risques financiers nécessitent une solide trésorerie. Il est donc difficile d’exercer en tant qu’indépendant. 

Gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif s’occupe de la gestion courante des biens en location pour le compte de propriétaires : recherche d’un locataire, rédaction du bail, encaissement des loyers, suivi des travaux, relance en cas de loyer impayé, etc.

Le gestionnaire doit être détenteur d’une carte professionnelle dite carte G (pour gestion immobilière), soit directement, soit pour l’agence ou l’administrateur de biens pour lequel il travaille. Le plus souvent, une formation immobilière est nécessaire comme un BTS professions immobilières (BTS PI) ou une licence pro gestion immobilière. 

Il travaille en qualité de salarié d’une agence immobilière ou d’un administrateur de biens. 

LIRE AUSSI : Homepilot, la branche d’iad dédiée à la gestion locative

Administrateur de biens

L’administrateur de biens assure la gestion de patrimoine immobilier pour le compte de propriétaires. Cela inclut la gestion locative et souvent le syndic de copropriété. Il veille au bon entretien des immeubles et au respect des obligations légales d’un bailleur.

Pour exercer ce métier, l’administrateur de biens doit détenir la carte G accessible selon des conditions d’aptitude (diplôme et/ou expérience professionnelle), de garantie financière et d’assurance RCP. Un diplôme de Bac + 2 à bac + 5 est usuel pour débuter dans la profession. 

L’administrateur de biens exerce en cabinet, en agence ou en indépendant plus rarement. 

Les statuts pour travailler dans l’immobilier 

Un métier peut se choisir en fonction de son mode d’exercice. Plusieurs statuts juridiques sont possibles dans l’immobilier

Devenir salarié dans l’immobilier

Devenir salarié dans l’immobilier peut être un bon moyen de développer une expérience professionnelle après ses études ou en l’absence de diplôme. C’est l’assurance de percevoir un salaire fixe chaque mois, sans avoir à gérer son entreprise. Pour les transactions immobilières, la rémunération comprend souvent un fixe et un variable en fonction des ventes réalisées. 

Mais cela suppose également de se conformer aux instructions d’un responsable hiérarchique de risquer un licenciement en cas de baisse du marché immobilier et de supporter une charge de travail et un stress importants.  

Ouvrir son agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière implique en amont une étude de marché sérieuse pour analyser le potentiel et la concurrence. Un prévisionnel financier est absolument nécessaire pour évaluer correctement les charges fixes et les charges variables. Votre business plan reprend tous les éléments pour vous rassurer et convaincre les partenaires financiers éventuels. L’investissement financier et humain est conséquent ! 

Ensuite, l’agent immobilier choisit la structure juridique adaptée : entreprise individuelle (EI), société à responsabilité limitée (SARL), société anonyme (SA) ou société par actions simplifiée (SAS). Les sociétés existent avec plusieurs associés mais aussi avec un associé unique : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). 

La création d’une agence immobilière lancée, vous devrez trouver un local idéalement situé, vous équiper des outils de gestion indispensables pour la prospection, l’estimation immobilière, la diffusion des annonces immobilières sur plusieurs sites, la publicité, la comptabilité, etc. 

Un dernier choix à opérer : opter pour une agence immobilière indépendante ou rejoindre un réseau d’agences immobilières en franchise. Cette option vous offre l’opportunité de bénéficier d’une marque connue et de mutualiser certaines dépenses. 

LIRE AUSSI : Les étapes de création d’une agence immobilière

Devenir conseiller immobilier

Le conseiller immobilier exerce une activité indépendante. Votre mission si vous l’acceptez : trouver le logement idéal à chaque client. Pour ce faire, vous cherchez des biens à la vente et obtenez des mandats pour le compte d’un agent immobilier. Puis, vous rencontrez les acheteurs, organisez les visites, négociez les modalités de la transaction. 

Le conseiller immobilier exerce en tant qu’agent commercial immobilier, en toute liberté. Depuis son domicile, il gère son agenda comme il le souhaite. Il détermine sa propre stratégie de développement de son entreprise. Il agit pour le compte d’un agent immobilier titulaire de la carte T, sans aucun lien de subordination, en qualité de mandataire. Bref, vous devenez votre propre patron ! 

Quand on a l’âme d’un entrepreneur autant le devenir.iad

Les avantages du métier de conseiller immobilier sont nombreux : 

LIRE AUSSI :
Passer d’agent immobilier à agent commercial immobilier
Avantages et inconvénients du régime micro-entrepreneur dans l’immobilier
Mieux gagner sa vie en devenant conseiller immobilier

Intégrer iad c’est créer un fonds de commerce cessible en France et à l’international. Vous bénéficiez d’une formation continue à votre rythme grâce à l’université en ligne. Vous profitez aussi d’un accompagnement par votre parrain. Indépendant mais pas isolé, libre mais pas sans filet !

En savoir plus :